halloween

Publié le par P.A.P.1




Citrouillemodele1Et oui bientôt la fête d’Halloween, en fait le 31 Octobre au soir (parce que le soir ça fait plus peur, hihihi).
Alors fête Américaine, fête commerciale ou fête tout court.
Si l’on peut dire qu’il y a plus de dix ans cette fête était quasiment inconnue en France, on ne peut pas en dire de même pour  nos amis anglo-saxons.
Alors même si certains trouvent qu’Halloween a été inventé par les Américains pour faire marcher le commerce, il est tout de même sympa d’apercevoir une ville remplir ses rues de personnes déguisées et retrouver des fêtes vieilles de plus de 2500 ans.
Si la fête d’Halloween vient bien des Etats-Unis, ceux-ci l’ont hérité (d’un des derniers pays à avoir gardé des traditions Celtes) lors de la grande émigration Irlandaise de 1846/48 vers le nouveau continent.
En fait, alors qu'en France la culture celte disparaissait, des coutumes populaires de Samain continuaient à se développer en Irlande, Ecosse, Pays de Galles, et certaines régions d'Angleterre...

Citrouille2Car les Gaulois étaient le plus riche et le plus nombreux des peuples Celtes. Sa prééminence était telle que les Grecs et les Romains appelaient les Celtes : Gaulois.
L'année gauloise se terminait à la fin de l'été le jour précis qui correspond aujourd'hui au 31 octobre. Les troupeaux étaient ramenés des prairies aux étables, et le soleil était remercié de la moisson qui représentait une aide pour la bataille à venir contre les ténèbres et le froid.
Ce dernier jour de l'année, on supposait que les esprits pouvaient faire une brève visite à leurs parents, alors que le Dieu de la mort tentait de rassembler les âmes de ceux qui étaient morts durant l'année afin de leur révéler leur sort.
En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre commençait Samain. Au cours de cette première nuit de la nouvelle année on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer d'une bonne année à venir.
SorciereLe soir, les Gaulois avaient éteint le feu dans l'âtre de leurs foyers, ensuite, au cours de la nuit ils se rassemblaient en cercle et les druides étouffaient solennellement le feu sacré de l'autel, puis frottaient des branches sèches du chêne sacré jusqu'à enflammer un nouveau feu pour honorer le dieu du soleil, et effrayer les esprits diaboliques. Chaque chef de famille recevait de la braise rouge recueillie dans ce feu pour en allumer un nouveau dans son âtre, feu qui devait brûler jusqu'à l'automne suivant. Ce feu sacré devait protéger du danger le foyer tout au long de l'année.

Alors si vous trouvez toujours cette fête uniquement commerciale, pourquoi ne pas en profiter pour faire une belle citrouille avec vos enfants, ou même leur apprendre à créer des bonbons. C'est tellement meilleur après ;-)

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article